SELECTIONNEZ VOTRE WILAYA

samedi 17 janvier 2026

Nour Bouchta, contre la colonisation

Nour Bouchta est un Algérien connu pour avoir été l'un des trois condamnés à mort exécutés en 1909 dans l'affaire dite du « crime de Bossuet », sous la colonisation française en Algérie. 
Il est présenté dans la presse de l'époque comme un journalier impliqué dans l'assassinat de l'inspecteur des forêts Dubois et du brigadier Barbier, tués dans la forêt de Daya en 1906.
Contexte historiqueL'affaire se déroule dans l'Algérie coloniale, dans la région de Sidi Bel Abbès /  actuelle Bouhanifia ( bossuet coloniale)  à la fin des années 1900.
Nour Bouchta et deux complices (Cheikh ould Cheikh et Mohamed ben Slimane) sont condamnés pour la mort de deux fonctionnaires forestiers français, Dubois et Barbier, le 16 septembre 1906.
Condamnation et exécution
Après un premier arrêt cassé, le procès est rejugé et la condamnation à mort est confirmée, l'exécution ayant lieu le 28 juin 1909 à Bossuet, sur la place de l'église.
Les récits de presse décrivent une triple exécution à la guillotine, très médiatisée dans les journaux illustrés français de l'époque ( comme une sorte de rituel festif de l'offrande d'indigenes pour la sainte colonie).
Rôle de Nour Bouchta dans l'événement
Les articles soulignent particulièrement la figure de Nour Bouchta, qui aurait harangué la foule, enchaîné, avant de monter à l'échafaud, s'adressant à la fois aux Européens et aux indigènes musulmans présents.
C'est comme une continuite de la lutte anti-coloniale qui n'a jamais cessee. Comme s'il etait deja  l'un des precurseurs du mouvement de liberation de 1954.  
Dans ces récits, il est décrit comme défiant, dénonçant les colons et appelant ses « frères » musulmans à ne pas laisser ces exécutions sans vengeance, ce qui marque les témoins comme une scène « d'un tragique intense ».
Les inspecteurs forestiers etaient des executants  d'un  systeme coloniale spoliateur  (voleur) des ressources, des terres, des forets. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nour Bouchta, contre la colonisation

Nour Bouchta est un Algérien connu pour avoir été l'un des trois condamnés à mort exécutés en 1909 dans l'affaire dite du « crime de...