Il est né en 1891 à Astah, petite commune de Cheria, dans la wilaya de Tébessa, Larbi Tebessi reçoit d'abord un enseignement primaire à la zaouïa de Nefta, en Tunisie, avant de poursuivre ses études universitaires à la Zitoune.
Rentré en Algérie, il s'installe à Sig où il donne des cours réformistes. En 1923, il retourne à Tébessa où il fait partie du bureau exécutif de l'association des oulémas algérien en tant que vice-secrétaire d'Ibn Badis.
Adoptant des positions anticolonialistes et prônant un discours réformiste sans équivoque, Cheikh Larbi Tebessi est arrêté une première fois en 1943, il sera emprisonné en 1945, pendant presqu'une année, pour « incitation à la désobéissance », suite aux manifestations du 8 mai 1945.
Au lendemain du 1er novembre 1954, tout en faisant part de son soutien à la révolution, il multipliera les appels à la population pour rallier les rangs de l'ALN et combattre comme un seul homme l'occupant colonial.
A Alger, plus précisément dans le quartier de Belcourt dans la villa Meriem,Cheikh Larbi Tébessi ouvrira une médersa où, aidé d'anciens élèves de la Zitouna mais aussi de jeunes militants du FLN, il prodiguera un enseignement de qualité pour les écoliers algériens .
Dans la nuit du 4 avril 1957, coïncidant avec le quatrième jour du mois de ramadan, un commando de parachutistes français enlève Cheikh Larbi Tebessi.
Bien qu'âgé et malade,il sera emmené vers une destination inconnue.Cheikh Larbi Tébessi sera depuis, porté disparu.(Myriam Myriana, Facebook).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire