Le 2eFestival international du fromage de Tizi-Ouzou (Fifto) s'est ouvert ce début mars 2023.
Une occasion saisie par le wali de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi, pour relever que «la transformation du lait et particulièrement la fabrication du fromage est un créneau porteur dans une wilaya reconnue comme un bassin laitier». Le wali a surtout mis en exergue «l'accompagnement de l'Etat». Comme il relèvera, le caractère social de ce créneau «il favorise et approfondit les liens de la cellule familiale, la plupart de ces unités sont montées au sein et autour de la famille».
Enfin, il ne manquera pas de souligner la qualité des fromages «qui n'ont rien à envier à ceux fabriqués à l'étranger. Il reste aux spécialités en la matière pour les promouvoir dans le monde». De son côté, la présidente de la CGEA, Saida Neghza, a indiqué que son organisation encourageait les «véritables producteurs qui créent de la richesse». Et de souligner que «l'encouragement et le développement de la filière de production de lait et dérivés permettront de réduire la facture d'importation de la poudre de lait qui pèse sur le Trésor public».
Pour ce faire, les organisateurs ont lancé des invitations à de nombreuses représentations consulaires implantées dans le pays et auxquelles quatre ambassadeurs ont répondu présent à savoir ceux du Liban, du Cameroun, de la Croatie et de la Turquie. A propos de Turquie, il est à noter qu'une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes du tremblement de terre qui a endeuillé ce pays et la Syrie voisine et le wali n'a pas manqué de présenter les condoléances de la population.
D'ailleurs, ces ambassadeurs, qui ont dégusté les produits exposés ont mis en exergue «leur saveur, leur texture, en appréciant la qualité et la diversité des fromages». Non sans souligner «leur intérêt à nouer des partenariats dans ce domaine entre l'Algérie et leurs pays respectifs ».
Horizons.dz, par Rachid Hammoutène, le 11 mars 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire