lundi 6 février 2023

Développement de l’agriculture saharienne : 97.000 ha distribués

L'Office de développement de l'agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS) a débuté l'opération de distribution de plus de 97.000 hectares de terres agricoles au profit de 77 investisseurs  algériens et  étrangers de droit algérien dans le Sud consacrés aux cultures stratégiques.
«Le coup d'envoi est donné à  partir d'El Menia. La superficie totale est répartie sur 4 wilayas du Sud du pays (El Menia, Ouargla, Touggourt et Ghardaïa)». Il a fait savoir que l'ODAS a reçu 3.071 dossiers d'investissement dans les cultures stratégiques». «Nous avons donné la chance à chacun. Les dossiers sont étudiés d'une manière minutieuse.
L' organisme a également pour objectif d'accompagner les investisseurs, pour l'attribution du foncier agricole mais aussi assurer le suivi des itinéraires techniques de la  production.
L 'ODAS est en train de préparer un troisième portefeuille pour un avenir proche. Nous devons lever certaines contraintes. C'est un portefeuille qui dépassera les 150.000 hectares. 
Revenant sur le premier portefeuille attribué début 2021 sur une surface de plus de 134.000hectares, le DG a affiché son insatisfaction quant au déroulement des choses, faisant remarquer qu'"un certain nombre d'investisseurs y sont installés sans aucune suite à ce jour". Nous les avons mis en demeure et nous allons récupérer les terres et les redistribuer à d'autres. 
Enfin, il convient de rappeler que le programme tend à parvenir à distribuer 500.000 hectares d'ici fin 2025 et un million d'hectares à l'horizon 2030.( Horizons, Quotidien national, par H Amokrane, le 6 février 2023). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chevaux en Algerie, Fantasia

Chevaux de Fantasia en Algerie