Vieilles pour certaines de plus de seize siècles,
les djeddars de Frenda, treize "pyramides" érigées sur deux collines voisines, gardent de nombreux secrets. Seule certitude : ces édifices de pierre à base carrée et élévation pyramidale à degrés, construits entre le IVe et le VIIe siècle, uniques en Algérie comme au Maghreb, étaient des monuments funéraires.
Par leur structure, leur aspect général, les aménagements extérieurs, les djedars sont des monuments paléoberbères dont les origines remontent à la Protohistoire.
Ces djeddars monumentaux –
qui mesurent jusqu'à 18 mètres de hauteur pour une base allant de 11,5 à 46 mètres de côté – ont été érigés sur deux collines distantes de 6 kimomètres près de Frenda, les trois plus anciens sur le djebel ("mont") Lakhdar et les dix autres sur le djebel Araoui.
Leur construction est postérieure de plusieurs siècles
à celle des autres monuments funéraires antiques du nord de l'Algérie : le Medracen, mausolée numide (IIIe siècle av. J.-C.), le tombeau de Massinissa, premier roi de la Numidie unifiée (IIe siècle av. J.-C.) et le Mausolée royal maurétanien (Ier siècle av. J.-C.).
Tous renferment une ou plusieurs pièces (jusqu'à vingt) reliées par un système de galeries laissant penser à des sépultures collectives.
Sources :
Kadra F. Les Djedars, monuments funéraires berbères de la région de Frenda (wilaya de Tiaret). Alger, 1993. Id., « Rex Gentium Maurorum et Romanorum. Recherches sur les royaumes de Maurétanie des vieet viie siècles ». Ant. afr, t. 20, 1984, p. 183-218. https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/algerie/le-mystere-des-pyramides-de-frenda-en-algerie_3144287.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire