mardi 30 août 2022

Électronucléaire : quel potentiel pour l’Algérie ?

L'adjectif électronucléaire 

désigne, en physique « ce qui produit de l'électricité à partir de l'énergie nucléaire (centrale électronucléaire) ». Employé comme nom commun, le terme renvoie à « l'ensemble des techniques et procédés utilisés pour générer de l'électricité à partir de l'énergie nucléaire ».

L'Algérie possède à ce jour deux réacteurs nucléaires : 

un à Aïn Oussara (Djelfa), un autre à Draria (Alger). Le réacteur Essalam (paix) d'Aïn Oussara, construit en coopération avec la Chine et mis en service depuis 1993, est destiné à la fabrication de produits radiopharmaceutiques, à l'analyse par activation neutronique, à l'exploration de la matière et à la formation. Fonctionnant à l'eau lourde, celui-ci peut délivrer une puissance de 15 mégawatts.

Quant au réacteur de Draria (ou NUR, pour Nuclear Uranium Reactor), c'est un réacteur nucléaire à eau légère d'une puissance d'un mégawatt. Il a été construit en collaboration avec l'entreprise argentine INVAP et fut inauguré officiellement en 1989. Le NUR est un réacteur nucléaire de recherche conçu pour « utiliser de l'uranium enrichi à 20 %, un modérateur en graphite et un refroidissement à eau légère ». Algerie360, aout 2022. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chevaux en Algerie, Fantasia

Chevaux de Fantasia en Algerie