SELECTIONNEZ VOTRE WILAYA

mercredi 1 mai 2019

Algérie en mouvement : Dépasser le slogan dévastateur du régionalisme

Qui veut donc la désintégration de l'Algérie par ces propagandes régionalistes destructrices, voulant diviser le pays entre l'Est – l'Ouest, le Sud et le Centre, entre berbères et arabes, entre francophones et arabophones. Comment ne pas rappeler qu'après une lutte de plus d'un demi-siècle, la population berbère d'Algérie sous ses différentes variantes (chaoui, kabyle, mozabite, touareg) a obtenu que sa langue, le tamazight, soit reconnue comme langue officielle et la constitution de 2016 consacre la tropologie de la Nation : islamité, arabité, amazighité. Dans ce cadre de cette inébranlable unité, les manifestants de toutes les 48 wilayas du pays , qui ont fait l'administration du monde, ont créé la symbiose de tous les Algériennes et Algériens autour de l'hymne national, l'Algérie éternelle.
Pour terminer, toutes les régions du pays, sans exception, avec la symbiose ALN/population ont payé un lourd tribut pour l'indépendance du pays. Nous devons  dépasser le nationalisme chauvinisme étroit qui consiste à haïr les autres , à ne pas confondre avec le patriotisme, fondé sur la tolérance des idées d'autrui, qui consiste à dialoguer avec les autres, ,je suis aussi maghrébin et africain .

Publié dans Réflexion le 31 - 03 - 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecologie, l'Algerie etait deja en abance, Le barrage vert en Algerie

Le Barrage vert est un projet d'ampleur colossale lancé en Algérie dans les années 1970, initialement pour protéger la route Transsahari...