SELECTIONNEZ VOTRE WILAYA

lundi 1 avril 2019

On retiendra de ce nouveau gouvernement algérien , plusieurs enseignements.


Le premier et le plus important politiquement sans doute, c’est le maintien du chef d’état-major, Ahmed Gaïd Salah, au poste de vice-ministre de la Défense. Une reconduction qui intervient au lendemain de son appel au Conseil constitutionnel d’étudier la possibilité de faire valoir les dispositions de la Loi fondamentale relative à l’empêchement du chef de l’Etat.
Le second enseignement, c’est le départ de Ramtane Lamamra, qui, au vu du communiqué publié hier, n’est plus vice-Premier ministre ni chef de la diplomatie par ailleurs, puisqu’il vient d’être remplacé par M. Boukadoum.
Le troisième enseignement concerne le départ certainement problématique de la ministre de l’Education nationale. Nouria Benghebrit quitte son département sans avoir achevé son programme de réforme. Elle s’en va à la veille de la préparation des examens de fin d’année scolaire. Son remplaçant est certes un de ses proches collaborateurs, cependant, on ne connaît pas encore ses aptitudes à gérer un ministère connu pour ses difficultés manifestées notamment par l’effervescence des syndicats autonomes.
Enfin , le départ de Youcef Yousfi, un fidèle parmi les fidèles de Bouteflika, et son remplacement par Djamila Tamazirt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecologie, l'Algerie etait deja en abance, Le barrage vert en Algerie

Le Barrage vert est un projet d'ampleur colossale lancé en Algérie dans les années 1970, initialement pour protéger la route Transsahari...