SELECTIONNEZ VOTRE WILAYA

dimanche 21 avril 2019

La Grande mosquée et l' aérogare d'Alger inaugurées catimini




Prévue pour être inaugurée par l'ex-président de la République, Abdelaziz Bouteflika, la nouvelle aérogare de l'aéroport international d'Alger sera mise en service « en catimini ». 
Aucun officiel ne se déplacera vers « Houari-Boumedienne Airport » pour remettre solennellement cette importante infrastructure au trafic aérien. Selon Tahar Allache, PDG de l'Entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSIA), approché par notre confrère TSA, la nouvelle aérogare ouvrira ses portes lundi 29 avril 2019 au plus tard. A l'instar de la Grande mosquée d'Alger qui est fin prête depuis deux mois, l'aérogare d'Alger était prévue dans l'agenda de ce qui était encore le « 5ème mandat », avant la protestation enclenchée le 22 février dernier. « Le clan présidentiel qui imposait au peuple le mandat de trop à un candidat grabataire avait inscrit dans son programme de campagne l'inauguration de ces deux grands projets. 
Malheureusement, faute de leur mise en service, notamment l'aéroport, beaucoup d'argent a été perdu », souligne une source proche du secteur des Travaux publics. Le PDG de l'EGSIA a souligné à la presse qu'il a reçu « l'accord de principe » pour ouvrir l'aérogare aux passagers à partir de dimanche 28  ou au plus tard lundi 29 avril 2019 . M. Allache souligne aussi que la mise en service de cette aérogare ultramoderne se fera par étapes. Air Algérie avec ses vols en direction de Paris sera la première compagnie à utiliser cette infrastructure. Viendront ensuite  les compagnies étrangères qui opèrent déjà en Algérie. 
Quant à la Grande mosquée, qui ouvrira probablement ses portes avant le mois de ramadhan, elle comprendra en sus de la salle de prière, un institut supérieur de formation, une maison du Coran, un centre culturel, une bibliothèque, un minaret, un musée et deux centres de recherche. Cette mosquée compte une salle de prière d'une superficie de 20 000 m2. La nef centrale de cette salle de prière est entourée de colonnades. Dans la partie est de la salle des prières se trouve le mihrab, réalisé en marbre blanc, qui est utilisé par l'imam pour diriger les cinq prières de la journée. Dans cette partie on trouve le minbar, une haute chaire utilisée comme prêchoir. L'agencement architectonique de cette salle repose sur 618 colonnes octogonales blanches. Ces colonnes ont été fabriquées et livrées par la société Europoles. Ces 618 piliers octogonaux en béton, dont les 32 plus grands sont divisés en 3 parties, présentent une longueur totale de 34 m pour un diamètre de 1,62 m. La Mosquée d'Alger est classée 3ème au monde après celles de la Mecque et de Médine. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecologie, l'Algerie etait deja en abance, Le barrage vert en Algerie

Le Barrage vert est un projet d'ampleur colossale lancé en Algérie dans les années 1970, initialement pour protéger la route Transsahari...