vendredi 1 mars 2019

La rue n'a pas humilié Bouteflika mais les apparatchiks du système

Résultat de recherche d'images pour "Bouteflika"

Abdelaziz Bouteflika

Bouteflika est le seul qui est capable de tenir tête à l'armée et mettre au pas les anciens combattants qui confisquent le pouvoir au nom de la légitimité révolutionnaire. Un certain Bernard  a crée un incident diplomatique en répondant à la question des journalistes lors la visite de Sarkozy en Algérie « que va-t-on trouver en Algérie ? Il dira « la génération de l'indépendance est encore au pouvoir, après se sera peut être plus simple» Aujourd'hui, lui et nombreux sont les socialistes qui sont impressionnés par son aval de mettre cinq généraux majors d'un seul coup en prison alors qu'il suivi depuis l'indépendance la puissance de l'armée dans le pouvoir. Bouteflika se soigne chez eux, Boumedienne a préféré la Russie, Chadli Bendjedid, la Belgique, Zeroual, l'Algérie.
Résultat de recherche d'images pour "Bouteflika"
Bouteflika
Même si avec les autres pays, la mondialisation est seulement économique, celle des anciennes colonies restera encore sociale pour plusieurs générations. Peut être qu'Abdelaziz Bouteflika, de par son parcours politique et le nombre important de dirigeants avec qui il a eu affaire, est le seul à avoir compris cette situation et donc s'impose même diminué de ses capacités.
Un bilan chiffré des quatre mandats de Bouteflika  a reconnu  l'échec du système de santé, de la  lutte contre l'injustice sociale, de l'inéquité,  de la politique du copinage ?  
Le taux de scolarisation  est correct  avec 98,6% dans des salles de cours de 40 élèves. On a construit 4,07 millions de logements . Enfin 7 millions d'emplois ont été crées de 1999 à 2018. 
Le problème est donc ailleurs : comment diversifier l'économie pour la faire sortir de sa fragilité liée à la dépendance des hydrocarbures  ? Comment redynamiser l'économie nationale pour la rendre d'abord créative ensuite compétitive ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Algerie, À l’âge vénérable de 89 ans, le fondateur de l’entreprise Ifri Laïd Ibrahim est décédé ce 17 mai 2024.

Laïd Ibrahim, qui a lancé  le Groupe Ifri en 1986 , était un homme d'affaires hors pair. Sa capacité à anticiper l'avenir et son eng...