mardi 5 mars 2019

La Famille Bouteflika

 Mansouriah Ghezlaoui se maria avec Ahmed Bouteflika ( il était marié à deux femmes : Belkaïd Rabia et Ghezlaoui Mansouriah )  , il était commerçant à Nedroma, qui dut quitter Tlemcen suite à la répression coloniale pour trouver refuge au Maroc où il décéda en 1958. Elle eut 5 garçons avec lui, Abdelaziz, l'aîné (2 mars 1937 à Oujda), Abdelghani (1940), Mustapha (1953), Abderrahim (1956) et Saïd (1958), le cadet, outre une fille, Latifa (1955), tous nés à Oujda où la maison des Bouteflika se trouverait à l'angle de la rue de Nedroma au n°6, non loin de la mosquée dite des N'darma (les Nedromis). Mansouriah Ghezlaoui appartient en fait à la famille Bendi Abdellah dit Bendi Allel, un ex-général de l'armée de l'émir Abdelkader déporté lui aussi à Amboise..

Abdelaziz Bouteflika naît le 2 mars 1937 à Oujda (Maroc). Il est le premier enfant de sa mère et le deuxième de son père, Fatima étant sa sœur aînée. Il a quatre frères (Abdelghani, Mustapha, Abderahim et Saïd), une sœur (Latifa) et trois demi-sœurs (Fatima, Yamina et Aïcha).

Fatima Bouteflika

 Fatima Bouteflika est la sœur aînée.

Mustapha Bouteflika , né en 1953

Après plusieurs mois de lutte contre le cancer, Mustapha Bouteflika, 57 ans, frère et médecin du chef de l’État, est décédé, le 2 juillet 2010 , à Alger.
Résultat de recherche d'images pour "bouteflika jeune"

 Mustapha Bouteflika

Même si la lente évolution du mal qui rongeait Mustapha Bouteflika avait préparé la fratrie à l’inéluctable séparation, le coup est rude. Après plusieurs mois de lutte contre un cancer du poumon, le frère et médecin d’Abdelaziz, le président, s’est éteint le 2 juillet, à Alger. Un an après la disparition de leur mère, Mansouriah Ghezlaoui en 2009.
De seize ans plus jeune que le chef de l’État, Mustapha était néanmoins l’aîné des quatre frères d’Abdelaziz (les autres se prénommant Abdelghani, Saïd et Nasser) et sans doute le moins connu. Né en 1953 à Oujda, il a grandi à El-Biar, sur les hauteurs d’Alger, dans la résidence d’État attribuée à Abdelaziz Bouteflika, alors ministre des Affaires étrangères.

Au début des années 1980, Abdelaziz Bouteflika est contraint à l’exil, Mustapha veille sur le clan. Son diplôme de spécialiste en ORL lui permet de trouver un poste dans le secteur public et de contribuer au maigre budget familial. Il  s’installe à Aïn Benian, sur la côte, à l’ouest de la capitale.
Revenu aux affaires, en 1999, Abdelaziz Bouteflika nomme Mustapha médecin du président de la République. Son nouveau statut heurte l’humilité qui l’a toujours caractérisé. Il entretient son anonymat et continue de fréquenter les milieux populaires. Isolé dans la tour d’ivoire où confine le pouvoir, Abdelaziz Bouteflika sollicite souvent Mustapha pour un avis. Devenu l’œil du président dans et sur le monde réel, l’analyse de Mustapha était appréciée. Outre sa lucidité, il savait jusqu’où aller avec son grand frère. Mustapha n’a pas attendu les problèmes de santé d’Abdelaziz, en novembre 2005, pour devenir un rouage essentiel dans la machine Bouteflika.
Avoir son frère pour patient n’est pas évident pour un praticien, aimait-il à répéter, surtout si ce frère est président de la République. »

  Saïd Bouteflika ,  né en 1958

Résultat de recherche d'images pour "bouteflika jeune"

  Saïd Bouteflika

 Saïd Bouteflika, né le 1ᵉʳ janvier 1958 à Oujda, est un universitaire et homme politique algérien. Il est le frère et conseiller spécial d'Abdelaziz Bouteflika, actuel président de la République algérienne démocratique et populaire, sur qui il aurait « une influence considérable ».L'influence de Saïd Bouteflika s'est accrue en concomitance avec la détérioration de l’état de santé du président. L'opposition est persuadée qu’il est à l'origine de nombreuses décisions, de nominations importantes et de limogeages de hauts responsables de l'État, tandis que certains candidats au scrutin du 18 avril ont confirmé que des rencontres sont organisées pour négocier avec lui au sujet des prochaines étapes.
Saïd Bouteflika, qui s’est créé un réseau de relations au sein de la classe politique et dans le milieu des affaires, a joué un rôle capital dans la réélection de son frère en 2009 et en 2014.

Nacer Bouteflika , né en 1956

Nacer Bouteflika

Jeune frère du Président Abdelaziz Bouteflika , Abderrahim Bouteflika dit Nacer, frère cadet   du président de la république et secrétaire général du Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels.Nacer est plus présentable que ces deux frères Abdelaziz et Saïd, il est plus grand de taille, environ 1,60 m, yeux verts et cheveux châtains foncés, il est plus conciliant et moins coléreux.Il est détenteur d'un magistère en droit à l'université de Ben Aknoun. Il a été placé au ministère de la formation professionnelle  en 1999 . L’homme est extrêmement discret,  il est de la partie et de façon systématique à toutes les visites ministérielles effectuées à l’étranger et surtout en Europe.Il gère avec beaucoup de rigueur et de méfiance, les transactions commerciales qui se réalisent dans le cadre de l’achat de matériels scolaires et didactiques.

 Abdelghani Bouteflika , né en 1940

Résultat de recherche d'images pour "Abdelghani Bouteflika"

 Abdelghani Bouteflika

AbdelGhani Bouteflika, ancien avocat du groupe Khalifa et frère du président .C'est l’un des avocats les plus influents du pays.Abdelghani Bouteflika a fait parler de lui surtout à Paris et à Londres, cité par l’avocat londonien de Rafik AbdelMoumène Khalifa.Sofiane Bouteflika est le le fils de Abdelghani Bouteflika , il est  l’un des 500 pilotes de la compagnie Air Algérie.
A Air Algérie, si personne n’ose importuner Sofiane, personne non plus ne s’en plaint, tellement le neveu d’Abdelaziz Bouteflika est discret. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alger, Dounia Park

 Si vous voulez passer une belle journée, allez du coté de Dounia Parc et vous verrez de plus prés ce qui se passe. C'est merveilleux co...