jeudi 20 septembre 2018

La lente disparition de la moustache au Maghreb

Résultat de recherche d'images pour "chech arabe"Dans les pays du Maghreb comme l'Algérie , la moustache est pratiquement en voie de disparition même si son héritage résiste encore chez les personnes d’un certain âge et dans les campagnes. Dans les pays arabes, la moustache n’est plus ce symbole de virilité que les hommes, autrefois, arborait sous leur nez. Les visages glabres ou barbus qui l’ont remplacée, renseignent sur l’esthétique mais aussi sur l’état d’esprit des temps actuels.
La moustache n’est pas seulement un appendice de la mode appliquée, à l’échelon mondial, au corps humain masculin comme le sont, par exemple, les cheveux longs ou le tatouage. En Europe, avant la Première guerre mondiale, la moustache était fort appréciée, à tel enseigne que les femmes allemandes disaient «qu’un baiser sans moustache est comme une soupe sans sel».
En France, sur un autre plan, une décision ministérielle de mars 1832, rendait le port de la moustache obligatoire pour tous les militaires. (Cette obligation le demeurera jusqu’en 1933). Dans l’ex-URSS, la moustache «martiale» de Staline matérialisait, à elle seule, la victoire de l’armée soviétique, lors de la bataille de Stalingrad, en février 1943, contre l’armée nazie. (Une décennie plus tard, cette même moustache symbolisera, de manière tragique) le «goulag du prolétariat»). Au Proche-Orient, pendant les années 1970, la moustache de Gamal Abdel Nasser, Hafez El-Assad ou Saddam Hussein, était devenue presque l’incarnation du nationalisme arabe.
  Le style de la moustache était assez clean: ni en broussaille à la Chuck Norris ni en croc comme la célèbre moustache du peintre Salvador Dali. Ni divisée en deux pointes montantes et bouclées vers le haut comme celle de l’acteur britannique David Niven, ni épaisse et carrée sous le nez comme celle d’Adolf Hitler.
 À partir des années 1990, la moustache va finir par se ringardiser au Maghreb. À la même période, une certaine «wahabisation» de notre société va imposer la barbe. Actuellement, en Occident, la moustache comme la barbe serait, de nouveau, revenue à la mode, célébrée par des stars américaines comme Brad Pitt, et elle symboliserait une certaine ouverture d’esprit, marquée par un positionnement anti-libéral et les nouvelles valeurs de l’écologie.Le port du chech  ( le fameux 33 tours et 404 baché ) très répandu il y a une trentaine d'année devient plus rare également  ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Batna; Magnifique mouton de l'élevage d'Algérie.

Wilaya de Batna, région des Aurès. Les frères sadouki  sont connus pour avoir les plus grands moutons d'Algérie.