jeudi 21 juin 2018

Enfûmades de Ouled Riah: Inscription de la grotte de «Frachih» dans la liste des biens culturels de Mostaganem

Image associéeLe chef de service patrimoine culturel à la Direction de la culture, Laid  Bouazza, a rappelé que ce site historique  a été le  théâtre d’un massacre d’un millier de personnes de la tribu de Ouled Riah  entre le 18 et le 20 juin 1845. Cette grotte  située dans la  région de Frachih aux monts de la Dahra, dans la commune de Nekmaria à  l’est de la wilaya de Mostaganem, se trouve dans un mauvais état à cause  des facteurs naturels et humains, dont sa proximité de l’oued Zrifa et  l’humidité provoquant des fissures dans ses parois et la chute des roches. Le classement de ce site permettra sa réhabilitation et la conservation des effets et des ossements  de la population ayant péri dans ce massacre .
La tribu de Ouled Riah, pourchassé le 17  juin 1845 par le colonel Pélissier à la tête d’un contingent  composé de 4.000 soldats pour avoir soutenu l’insurrection de  Cherif Boumaaza (1845-1847), s’est retranchée dans une grotte proche de  l’oued Zrifa et entretint une résistance avec des moyens traditionnels  modestes.  Devant le refus de se rendre, la population fut encerclée, l’entrée de la  grotte fut bourrée de bois et de bottes de foin qui furent incendiés pour  une durée de18 heures pour asphyxier ceux qui s’y trouvaient à l’intérieur.
Mille personnes (femmes, enfants et vieux) périssent en chouhada dans ces  enfûmades. En commémoration de ce massacre, les autorités de la wilaya de Mostaganem  ont réalisé, durant les dernières années sur les lieux, une fresque  immortalisant cet évènement et aménagé un chemin menant à la grotte sur une  distance de 5 kilomètres et la  création d’un musée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hôtel au prix bas à Quacentina (Constantine).

Membre anonyme Nous n'avons pas de noms d'hôtels sur toutes les villes, par contre nous connaissons un hôtel à Constantine, '...