dimanche 19 février 2017

Ouverture du musée olympique à Alger

Résultat de recherche d'images pour "musée olympique algérien"
Musée olympique d'Alger
Ouvert mercredi 14 février au grand public, le musée olympique algérien a accueilli les élèves de deux écoles primaires à Alger.Très peu de visiteurs!Malgré son inauguration officielle en janvier 2017 , des ouvriers mettaient toujours les dernières touches à la façade vitrée et à l’intérieur du musée. L’échafaudage qui gêne légèrement l’entrée a peut-être découragé les moins curieux.
Résultat de recherche d'images pour "musée olympique algérien"
JO 2016 - Algérie
 L’immeuble, situé en face de la salle omnisports Harcha Hassan à Alger, s’élève sur 7 étages et s’étale sur un terrain de 521m². Le musée est  dirigé par Mohamed Lazhari, le premier athlète algérien à participer aux jeux olympiques (Tokyo, 1964).
Des drapeaux, des tenues officielles, des pins, des kimonos, des posters et des badges, la plupart des objets ont été offerts au musée par les athlètes eux-mêmes, comme ce maillot de Said Guerni Djabir ou des souliers de Noureddine Morceli.
Certaines pièces sont des dons de fédérations, comme ce poster de la légende nippone Yukio Endo, triple médaillé d’or aux JO de 1964, offert par la fédération japonaise de gymnastique.
Au 1er étage , on y trouve des tables d’exposition ainsi que des tableaux et des armoires. Le 2e niveau n’est pas encore accessible mais il contient deux salles de lecture et une salle de projection.

Pour attirer plus de monde, M. Lazhari compte organiser une journée pour la presse . “Ça sera une occasion pour faire connaître le musée ”, explique-t-il.
Cet ancien gymnaste a d’autres projets  afin qu’il ne devienne pas “une galerie figée”. Il veut organiser  des rencontres avec les anciens sportifs algériens ayant participé aux jeux olympiques pour leur donner la parole et leur rendre hommage.
“Nous avons 480 athlètes qui ont participer aux JO, mais qui les connaît aujourd’hui?”, regrette-t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exploration du lithium à Tamanrasset et In Guezzam : Des résultats « positifs »

les résultats de l'exploration du minerai de lithium dans les wilayas de Tamanrasset et In Guezzam étaient « positifs », outre la dispon...