jeudi 22 décembre 2016

Indication géographique protégée et appellation d’origine: 60 produits algériens du terroir

Le comité national de labellisation a attribué une indication géographique protégée à Deglet Nour de Tolga et aux figues sèches de Beni Maouche. 60 produits sont éligibles à cette labellisation, selon le ministre de l’Agriculture et du Développement local.
La cérémonie de labellisation de Deglet Nour de Tolga et la figue sèche de Beni Maouche a été tenue hier au siège de la Chambre nationale d’agriculture à la Safex en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdesslam Chelghoum, de l’ambassadeur d’Italie et d’une représentante du chef de la mission diplomatique française.
Parmi les produits éligibles à l’obtention des signes distinctifs de qualité qu’attribue ce comité sur la base d’un cahier des charges, il convient de citer les olives de Sig et de Béjaïa, les miels d’Annaba et de Souk Ahras,l’orange de Mohammadia , l’huile d’olive de Kabylie ,les viandes d’Ouled Djellal les fromages Bouhazza (Oum-El-Bouaghi) ainsi que le fromage frais Kamaria de Ghardaïa.
  Le comité national de labellisation, prévu par la loi d’orientation agricole de 2008 est une instance qui regroupe les représentants d’administrations publiques et d’instituts techniques.
Il a été créé avec le soutien de l’Union européenne qui a assisté l’Etat algérien à instituer le système de qualité des produits agricoles et les procédures de labellisation.Algérie360-déc2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Engouement des Algériens de l'étranger pour l'Algérie

  À Paris, il se passe quelque chose de dans les milieux de la  diaspora algérienne  qui connaît un engouement pour l'Algérie. L'heu...