samedi 20 août 2016

L’hyène rayée ressort des bois de tout le territoire d'Algérie

Hyéne rayée-Algérie
  L’hyène  (Debaâ en arabe et Ifis en tamazight)  est apparue un peu partout en Algérie. Elle est fréquemment signalée en Kabylie, ce qui ne signifie pas qu’elle y est plus présente qu’ailleurs. La densité de la population humaine joue un rôle dans ces rencontres .Elle était au bord de l’extinction dans les années 1990, rapporte le Parc national du Djurdjura qui rappel que cet animal a un rôle dans la nature en la débarrassant des animaux morts ou malades.
  Les effectifs sont remontés. On l’a vue à Constantine, près de la décharge publique  par une équipe de chercheurs de l’Institut national de la recherche forestière (INRF). L’animal aurait été percuté par un véhicule. Une observation d’importance , c’est que les hyènes rencontrées le sont souvent près des décharges publiques où bien entendu elles viennent se nourrir.
Dans le Parc national d’El Kala, la grande décharge d’Om Teboul, avant d’être fermée, était un lieu de rencontre nocturne assuré pour les chercheurs ou les visiteurs qui souhaitaient voir ces animaux. Les individus capturés dans cette zone l’ont tous été à moins de 3 km de cette décharge.
 L’hyène rayée réapparaît aussi  dans la région de Beni Fadhala (Aïn Touta, Batna) où l’agriculteur  l’a trouvé dans un piège tendu pour sangliers , alors que plus au Nord dans le Belezma, elle a été vue dans la forêt de Chelia et dans le mont de l’Ahmer Khadou, entre les wilayas de Batna, de Khenchela et de Biskra.
 Des apparitions qui indiquent que les hyènes rayées  sont de retour. On la voit aussi souvent autour de l’Ouarsenis où elle s’est rapprochée des zones d’habitation à la recherche de nourriture. Prise dans un piège pour sangliers, elle été sauvée et soignée à Beni Bouattab par les agents du district des forêts d’El Karimia (Chlef) mais encore  à Zemmoura (Relizane) sauvée et remise en liberté par les agents des forêts.
Afficher l'image d'origine
Hyéne en Algérie
 On l’a encore vue au sud de Sétif, tuée dans une battue, à Tamesguida dans le massif blidéen, à Hadjout (Tipasa), à Khenchela, Béjaïa…mais aussi à Sidi Bel Abbès, à El Bayadh et Djelfa ainsi que dans l’Ahaggar. Un retour salué par les protecteurs de la nature, certes, mais pas autant par les éleveurs et les bergers .
 La hiéne rayée est cataloguée dans la culture locale comme animal malfaisant et pourchassé pour des pratiques de magie noire. En effet, l’hyène est chassée pour être vendue, surtout au Maroc, mais chez nous elle est recommandée par les talebs proches de sorciers. On recherche surtout la cervelle de l’hyène «Mokh dbaâ» pour se faire aimer et accepter par leurs milieux.
Attention à ne pas confondre les espèces différentes .L’hyène tachetée ( qui n'existe pas en Algérie)  est un redoutable chasseur qui, en groupe, peut s’attaquer à de gros animaux comme les buffles, les zèbres, les gnous ou les bubales. Mais notre hyène rayée est essentiellement charognard !
El watan-Aout2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Batna; Magnifique mouton de l'élevage d'Algérie.

Wilaya de Batna, région des Aurès. Les frères sadouki  sont connus pour avoir les plus grands moutons d'Algérie.