lundi 11 mai 2015

Aïn Charchar (Skikda) : Découverte de 11 sarcophages romains

Un cimetière romain a été découvert sur le tracé de l’autoroute Est-Ouest, dans la partie qui longe la ville d’Aïn Charchar, au lieudit El-Kalitous. C’est lors des travaux de creusement de l’autoroute que 11 sarcophages de la période romaine ont été découverts par les travailleurs qui ont immédiatement alerté les autorités concernées. La direction de la culture de la wilaya de Skikda a dépêché une équipe spécialisée qui a constaté l’importance de cette découverte tout en suggérant le rassemblement de ces sarcophages et l’arrêt des travaux en cet endroit.
Une autre importante découverte arche logique a eu lieu à Legata dans la wilaya de Boumerdès lorsqu’un jeune, qui effectuait des travaux d’aménagement de sa maison, tombe sur un trésor d’anciennes monnaies datant de l’époque de la dynastie des Fatimides qui régna dans le Maghreb entre l’an 286 et 996 de l’Hedjir correspondant à 909 et 1171. Plus de 700 pièces de monnaie très rares gravées et portant des inscriptions à caractère musulman composent ce trésor découvert dans une jarre par le jeune Chetta Saïd à Brahmia localité relevant de Legata, 15 km à l’est de Boumerdès.
En Algérie , il reste encore d’innombrables trésors de l'histoire enfouis car le pays ne fait que le commencement de son développement.En effet les différents colonisateurs ont détruits plus que construits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tlemcen : Appel à de «vraies solutions» pour la restauration du patrimoine

Chaque année, la ville de Tlemcen invite le grand public à découvrir (ou redécouvrir) son riche patrimoine historique durant un mois, à l...