mardi 31 mars 2015

L'Algérie et ses sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco

L'Algérie est réputé pour ses ruines antiques.On trouve des vestiges phéniciens,romains et byzantins.         Les plus célébres sont TIMGAD prés de Batna à une centaine de kilomètres de Constantine ,             HIPPO REGIUS  prés de Annaba,  DJEMILA prés de Sétif,  CALAMA prés de Guelma , TIPAZA . La Kalâa des Béni Hammad est un site archéologique remarquable qui se situe à 36 km au nord-est de la ville de M'Sila. .Ils sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La Casbah d'Alger , aussi typiquement algérienne que labyrinthique, est le dernier en date des nombreux sites algériens inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
Les sites rupestres incomparables et l'extraordinaire beauté naturelle du parc national du Tassili N'Ajjer sont également classés. Peu d'endroits dans le Sahara peuvent rivaliser avec le Tassili N'Ajjer dans le domaine de l'art rupestre. L’endroit se distingue par son paysage lunaire et ses peintures dites rupestres. En effet le site, lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco affiche plus de 15 000 dessins peints sur les rochers datés d’il y a plus de 9000 ans.Ce site nous rappelle qu'avant d'être le plus grand désert du monde, le Sahara fut une terre hospitalière et verdoyante.

Vallée du M’Zab .La vallée regroupe cinq « ksour », des villages fortifiés uniques. Leur architecture est originale car adaptée à l’environnement plutôt hostile de ce plateau rocheux. Parmi les oasis les plus remarquables de la vallée du M’Zab il y a celle de Ghardaïa, considérée comme la capitale de la région.
La Kalâa des Béni Hammad. Dans un site montagneux d’une saisissante beauté, les ruines de la première capitale des émirs hammadides, fondée en 1007 et démantelée en 1152, nous restituent l’image authentique d’une ville musulmane fortifiée. Sa mosquée, avec sa salle de prière de 13 nefs à 8 travées, est l’une des plus grandes d’Algérie.La Kalâa des Béni Hammad est un site archéologique remarquable qui se situe à 36 km au nord-est de la ville de M'Sila.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire