lundi 29 janvier 2024

El Bayadh, Naâma: Réouverture des marchés à bestiaux

Les marchés à bestiaux des wilayas d'El Bayadh et Naâma ont été rouverts, après un mois de fermeture, suite à l'amélioration de la situation sanitaire.
Réouverture sur la wilaya d'El Bayadh
A El Bayadh, le wali Noureddine Belaribi a promulgué  une décision portant réouverture de tous les marchés à bestiaux  de la wilaya, après un mois de fermeture, suite à l'amélioration  sanitaire concernant la lutte contre la fièvre aphteuse.

Parmi les mesures incluses figurent l'exigence d'un certificat de vaccination pour l'entrée des bovins sur les marchés, ainsi qu'un certificat sanitaire pour le transport du bétail, ainsi que l'application d'un système strict d'assainissement à l'intérieur et autour des marchés.

L'inspection vétérinaire de la wilaya a lancé une campagne intensifiée de vaccination d'urgence du bétail contre la fièvre aphteuse sur toute  la wilaya, à laquelle ont été mobilisés 60 vétérinaires et a permis la vaccination de plus de 19.000 têtes de bovins, ce qui représente un taux de vaccination de 100%.

La wilaya d'El Bayadh compte une dizaine de marchés à bestiaux répartis sur plusieurs communes de la wilaya, dont les marchés de Bougtob et El Bayadh, faisant partie des plus grands marchés de vente de bétail du pays.
Réouverture sur la wilaya de Naama
A Naâma, il a été décidé de rouvrir les marchés à bestiaux,sur tout le territoire de la wilaya, après la fin de la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse, qui s'est déroulée dans diverses régions de la wilaya. Le communiqué fait part des mesures précédemment décidées, qui se poursuivent, notamment les activités des comités de vigilance pour surveiller et combattre la fièvre aphteuse, contrôler les installations d'élevage, exiger un certificat sanitaire de transport et un certificat de vaccination lors du transport des animaux, ainsi que l'arrêt temporaire de l'insémination artificielle.
Lutte contre la fièvre aphteuse
Parmi les mesures prises par le wali figurent le renforcement de l'encadrement par la présence d'équipes vétérinaires, pendant les heures d'ouverture des marchés, empêchant l'entrée d'animaux non vaccinés, et assurant la mise en œuvre d'une stricte désinfection et d'un système de contrôle à l'intérieur de ces marchés et de leurs environs par les communes.( Le Quotidien d'Oran, par R.N, janvier 2024). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Engouement des Algériens de l'étranger pour l'Algérie

  À Paris, il se passe quelque chose de dans les milieux de la  diaspora algérienne  qui connaît un engouement pour l'Algérie. L'heu...