Echernih (الشرنيح) ou El guedid (القديد) ou El khlie (الخليع) achedlouh en kabylie selon les appellations de chaque région en Algérie… ou tout simplement en français de la viande sèche qui se préparait chaque été pour la manger avec El Mardoud (المردود) ou Aiche pendant les soirées froides de l'hiver comme repas du soir….
Elkadid c'est de la viande salée et séchée par contre El khli3 c'est de la viande mi cuite et conservée dans de l'huile et la graisse.
A Sétif, c'est "lakhliaa". Achedhlouh dans la région de Béjaïa. Dans les Aurès, en hiver, il sert de base à réaliser un plat succulent très relevé fait de "Aiche", fèves et "klila". A Constantine "el keddid" est fait avec les hauts de côte de la viande ovine salée et séchée .A Jijel, "lakhlia" bel aiche. C'est El Merdoud d ' Ennayer à El Bayadh.
Par contre khli3 ezzire c'est de la viande de veau sans os (cuisse et ou épaule ) bien malaxée , assaisonnée et qu'on laisse mariner et entre temps conserver à l'huile d'olives dans des jarres ( ezzire) d'où son appellation khli3 ezzire.
C'est une façon de conserver la viande "guedid" il n'y avait ni frigo ni électricité, il se mange souvent comme des plats d'hiver, actuellement il à plutôt tendance à disparaitre de notre régime alimentaire.
Tous ces plats sont devenus un luxe de nos jours, vu que personne ne sale et sèche la viande. Hchouma, ça fait a'roubia ( bédouin) surtout quand on possède un frigo deux portes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire