Les autorités de la wilaya de Skikda misent sur le nouveau port de pêche d'Oued Z'hor pour booster l'économie locale.
Les chalutiers et sardiniers du port de pêche d'Oued Z'hor, en phase d'expérimentation, ont pêché 126 tonnes de poissons. Volume appelé à augmenter avec le renforcement de la flotte au niveau du port d'Oued Z'hor, daïra d'Ouled Attya (extrême ouest de la wilaya). Les sorties des bateaux de pêche ont contribué à dynamiser l'économie, comme en témoignent les camions en provenance des wilayas de l'intérieur pour s'approvisionner en poisson.
Durant les dernières années, 110 jeunes de la commune d'Oued Z'hor ont bénéficié d'une formation à l'Institut technologique de la pêche et de l'aquaculture de Collo dans la spécialité "Marin qualifié". D'autres formations sont prévues dans les spécialités ''Réparation de filets'' et ''Entretien des bateaux".
Réalisé par un groupe d'entreprises Algéro-Croate, permettra la création de 500 emplois directs et 2000 emplois indirects.
Réalisé en 2017, il est entré en phase d'exploitation, à la suite de l'intervention du wali de Skikda, Houria Meddahi. Ce nouveau port d'Oued Z'hor est le quatrième du genre sur la côte de la wilaya de Skikda, avec les ports de pêche de Stora, de Collo et d'El Marsa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire