Al Alouani Mustapha Ben Kaci (dit Zinoun) chercheur en patrimoine veut faire connaître le patrimoine culturel immatériel de la région du M'zab.
El Alouani a présenté des modèles de jeux accompagnés de leurs fiches techniques expliquant leurs origines, significations et règles. Il explique également la portée pédagogique de chaque jeu et la période de l'année durant laquelle ils sont pratiqués.
Ainsi, il a consacré 30 ans de sa vie à collecter des informations. Il accompagne son exposition par des ouvrages écrits et audiovisuels, notamment un livre avec des codes QR qui renvoient à You Tube.
Parmi les plus anciens jeux répertoriés on trouve «takurt» qui oppose deux équipes et qui est pratiqué avec une balle en chiffon et de pétioles (branches) du palmier. Il pourrait être l'ancêtre du hockey. Selon Al Alouani ce jeu figure sur les gravures rupestres du Tassili et pourrait être le plus ancien jeu au monde. «Takourt est destiné aux adultes car il présente quelques dangers», ajoute-t-il .
D'autres jeux typiques à la région du M'zab sont présentés tels que «Tahjurt» destiné aux garçons. Il se joue de la même manière que le Bowling, mais au lieu de quilles on utilise des bouts de branches de palmier.
«Tella Tella» est lui basé sur la mémoire et la concentration alors que «Tichaabine» est quant à lui destiné particulièrement aux filles et se joue sur dix niveaux. A chaque niveau les joueuses sont mises au défi pour leur inculquer de bonnes manières notamment de ne pas rire en public, ne pas mentir et ne pas tricher.
«Talouzit» est confectionné avec un bâton de palmier sectionné en trois tiges. Les enfants le pratique au début des récoltes de dattes en entrechoquant les trois parties du jouet et parcourant le village, ils annoncent la saison des récoltes.
(Horizons-Quotidien national - Hakim Metref - Le 21 janvier 2023).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire