mercredi 4 janvier 2023

Huile d'olive : Production a Bouira

Sur les plateaux et plaines oléicoles s'étendant d'Ath Laâziz et de Haizer jusqu'à la vallée du Sahel à Chorfa, à la lisière avec la wilaya de Bejaia, les champs d'oliviers ont repris les couleurs et l'ambiance de la saison hivernale. Les paysans et leurs familles ont enclenché une course pour ramasser leurs olives en ces journées ensoleillées, avant les intempéries.

Chaque matin, les familles rurales sortent dans les oliveraies équipées des moyens matériels traditionnels, des seaux, des filets, des escabeaux, des râteaux à olive et des scies ainsi que biens d'autres outils pour le ramassage des olives.

A Semmache (El Adjiba), comme ailleurs à M'Chedallah, la campagne est déjà arrivée à son plein rythme malgré la maigre récolte attendue cette année, selon  la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.

Cette régression a provoqué la hausse des prix de l'huile d'olive, dont le litre a déjà atteint le seuil des 850 dinars cette semaine à Bouira. Dans les huileries, les quantités d'olives reçues depuis le début restent modestes, selon des propriétaires de fabriques d'huile d'olive.

A Bouira, plus de 230 huileries dont 43 traditionnelles, 86 semi-automatiques et 106 automatiques sont ouvertes depuis le début de la cueillette des olives, selon les statistiques fournies par les services agricoles.

Un projet de développement  de la production d'olive est  en cours a Bouira, ainsi que dans les autres wilayas concernées, à savoir Bejaia, Tizi Ouzou, Boumerdes, Jijel, Bordj Bou Arreridj Sétif et Médéa.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chevaux en Algerie, Fantasia

Chevaux de Fantasia en Algerie