Le pourpier : si pour vous c'est une mauvaise herbe, vous avez tout faux !
le pourpier contient plus d' Omega 3 que de nombreuses huiles de poisson! Cette "mauvaise herbe" a également l'un des plus hauts niveaux de vitamine A de tous les légumes à feuilles vertes (1320 UI/100g, fournit 44 % des AJR). Les aliments riches en Vitamine A peuvent nous aider à nous protéger de nombreux types de cancer et contribuent à améliorer la santé des yeux.
En plus,le pourpier regorge de deux types de pigments alcaloïdes de bétalaïne – des bétacyanines rougeâtre et des bétaxanthines jaunes, qui sont également des antioxydants et des antimutagènes. Dans le pourpier se trouvent également de la vitamine C et les vitamines du complexe B, y compris la riboflavine, la pyridoxine, la niacine, ainsi que des caroténoïdes, des oligo-éléments comme le fer, le magnésium et le calcium.
La plante se mange différemment suivant les régions. Le plus souvent en salade avec des accompagnements multiples et variés. Vous faites une sauce verte excellente pour accompagner vos poissons .Vous serez surpris par son goût mi cresson mi endive. C'est très bon en soupe pour femme en grossesse, la manger à terme pour faciliter l'accouchement .Au sud algerien, pendant toute la saison d'été, le pourpier frais , coupé finement, est pris comme sauce accompagnant le couscous. Un trés trés bon plat, avec un exelent arrière goût qu'on ne peut jamais oublier.Aux Antilles, elle est preparee avec une bonne vinaigrette et bcp d'ail. En Grèce son nom est "glistrida" et on la cuit dans de l eau bouillante avec des courgettes ,un peu d huile d olive et c est super délicieux. Dans certaines régions tunisiennes on le prépare en ragoût avec de la viande séchée et une sauce réduite et relevée à la harissa ( purée de piments rouges séchés, carvi et ail) et à l'ail. son nom en bambara est : (dioula/). Le pourpier c'est elbersgala ou elbendreg au sud_est d'Algérie, on le prépare avec du couscous , de la viande de mouton, des courgettes des pommes de terre des oignons du fèves séchées et des piments rouges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire