mercredi 9 janvier 2019

Ressources en eau en 2018 : Réception de 5 grands barrages et concrétisation de 10 transferts

Résultat de recherche d'images pour "barrage tabellout algerie"Dans la perspective de renforcer et d'améliorer l'alimentation en eau potable (AEP), le secteur de cette ressource vitale a enregistré en 2018 la réception à l'échelle nationale de cinq (5) grands barrages et la concrétisation de 10 transferts d'eau.Et c'est ce qu'a bien apprécié le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, qui s'en est félicité, lors de sa visite dans la wilaya de Jijel. Le secteur des ressources en eau a réalisé ce "bond qualitatif'' suite au recul de la pluviométrie en 2017 , a indiqué le ministre, lors du lancement de l'opération de remplissage du barrage Tabellout, dans la commune de Djimla (sud de Jijel).
"Grâce aux réalisations concrétisées en 2018 par le secteur des ressources en eau, notamment le  transfert d'eau reliant les wilayas de Naâma, Sidi Bèl-Abbès et Tlemcen sur 600 km, le taux d'alimentation en eau potable a été porté à 75% puis à 80% fin 2018'' . D'autre part, M. Necib a  déclaré que d'autres projets du secteur des ressources en eau seront réceptionnés " courant  2019''. 
Il sera ainsi procédé "prochainement" à la production de la première drague algérienne de désenvasement des barrages . Cet engin qui aura des performances analogues à celles des dragues de production étrangère sera fourni par une société algérienne . Les travaux de désenvasement seront assurés par une entreprise nationale. Ces futures dragues assureront le désenvasement de 11 barrages. Dans la wilaya de Saida, un modèle de station de traitement d'eau et sa décalcification, fabriquée localement, est en phase d'essai.
Cette station de traitement d'eau potable en cours d'essai au niveau d'une entreprise publique d'Alger, assurera le traitement de l'eau et sa décalcification. Les composantes de cette station sont à 80 % fabriqués localement. La station  sera installée à Aîn Skhouna et permettra de purifier l'eau et la débarrasser du calcaire qu'elle renferme. Le ministre des Ressources en eau poursuivait  sa visite à Sétif, où il devrait inspecter depuis la commune Tachouda, le barrage Draâ Diss et présider le lancement d'une opération de reboisement avant de s'enquérir de l'état d'avancement du projet d'approvisionnement en eau potable des communes de Beni Ourtilane, Ain Legradj, Beni Chebana, Beni Mouhli, Guenzet, et Draâ Kebila à partir du barrage de Tichy-Haf (Bejaia).
  Publié dans Le Maghreb le 08 - 01 - 2019 ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tlemcen : Appel à de «vraies solutions» pour la restauration du patrimoine

Chaque année, la ville de Tlemcen invite le public à découvrir (ou redécouvrir) son patrimoine historique durant un mois, à l'occasion d...