mercredi 18 juillet 2018

10 musées algériens à découvrir cet été 2018

Le Musée National des Beaux Arts (Alger)

Abritant la plus grande collection d’art d’Afrique, le Musée National des Beaux Arts (El Hamma) est une halte indispensable dans votre parcours muséal. Avec une vue imprenable sur le Jardin d’Essai et la baie d’Alger, le Musée ne manque pas d’arguments pour vous attirer à lui.

Le Musée de l’Eau (Béjaïa) : 

Ensemble à caractère culturel, pédagogique et touristique, le Musée de l’eau, sis à Toudja, vous permet de découvrir la source de Toudja, la cascade, les chutes et les retenues d’eau ainsi que la maison de l’eau.

Le Musée de l’enfant (Alger)


Situé dans le Parc de Beyrouth (Télémly), le Musée de l’enfant a été inauguré en 1965, à l’initiative de l’artiste Mohamed Louaïl, qui a été son premier conservateur.
Des représentations étrangères et des Ambassades, à l’image de celle de Finlande ou du Japon, ont contribué à la collection du Musée en faisant don de poupées vétues d’habits traditionnels.
C’est dans une villa de style mauresque, la Villa Mont Riant, que petits et grands enfants sont invités à se replonger dans cette belle période de la vie.

Le Musée Nasr-eddine Dinet (Bousaada) : 

Soutenu et initié par Mohamed Racim, grand ami du peintre, le Musée Nasr-eddine Dinet voit le jour en 1993 à Bousaada

Le Musée National Public de Cirta (Constantine)

Inauguré en 1931, le Musée National Public de Cirta s’étend sur une superficie de 2 100 m² et se compose de deux parties distinctes.
La première partie est celle dédiée aux beaux arts, avec des oeuvres de Gustave Debat, Gabriel Ferrier, Dinet et autres Issiakhem mises en avant. La second partie s’intéresse quant à elle à l’archéologie avec plus de mille pièces exposées et « une vue d’ensemble sur l’histoire depuis la préhistoire à nos jours ».

Musée d’Art Moderne d’Oran (MAMO) (Oran) : 

Inauguré en début d’année, le Musée d’Art Moderne d’Oran (MAMO) entend faire aussi bien que le MAMA, son homologue d’Alger, en activité depuis près d’une décennie. Ayant accueilli dernièrement la Biennale d’Art contemporain d’Oran, le Musée abrite également des expositions temporaires.

Le Musée Public National Maritime (Alger) :

C’est aux voûtes Kheireddine (l’Amirauté d’Alger) que se trouve depuis 2007, le Musée Public National Maritime.
Avec pour mission de vulgariser le patrimoine marin du pays, le Musée accueille expositions, conférences et autres ateliers autour de la richesse de la culture subaquatique de l’Algérie.

Le Musée National des Antiquités et des Arts Islamiques (Alger) :

Situé dans le quartier de Télémly (Alger-Centre), le Musée National des Antiquités et des Arts Islamiques est en activité depuis 1897. Plus ancien musée du pays et du continent, ses oeuvres retracent 2500 ans de l’Hi

Le Musée d’Hippone (Annaba)

Pensé en 1871, le Musée d’Hippone permet de découvrir les mosaïques romaines ainsi que l’antique cité du même nom.
Parmi les plus riches du pays, le Musée laisse une place de choix au patrimoine archéologique de la région.

Le Musée de Cherchell (Cherchell) :

Classé au patrimoine culturel national, le Musée de Cherchell s’intéresse, lui aussi, à la richesse archéologique de la ville.
Du buste du roi Juba II en passant par les scupltures de Cléopatre de Séléné, sans oublier les statues d’Athéna, Hercule et Apollon, c’est un immense pan de l’Histoire du pays et de la méditerranée qui s’offre aux visiteurs.


Le Musée des moudjahidines (Tlemcen) : 

Situé sur le plateau de Lalla Setti à Tlemcen



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bouzelouf, plat de fête pour les initiés

La base pour cuisiner un délicieux Bouzelouf