mardi 30 août 2016

L'oasis de Tiout (Naâma) : une perle touristique en quête d'investissements

L'oasis de Tiout, une région touristique dans la wilaya de Naâma  recèle divers atouts naturels et historiques suscitant l'intérêt et la curiosité des visiteurs, nationaux et étrangers, est en quête d'investissements. 
Située à 82 km au sud du chef-lieu de Naâma, la région de Tiout est l'une des plus belles destinations touristiques sahariennes du pays, favorisée en cela par d'énormes potentialités attrayantes, tant naturelles et climatiques qu'historiques et archéologiques. 
Afficher l'image d'origineRésultat de recherche d'images pour "tiout naama"Cette oasis tire son appellation du mot d'origine amazighe Zénète "Tit" ou "Titaouine" (au pluriel) signifiant "Ain" (fontaine par extension).
Tiout, que la longue histoire est reflétée à travers ses divers sites et vestiges, à l'instar de l'oasis pétrifiée de Ouinet Mendil, offre un riche paysage culturel et végétal entourant son vieux ksar.
Tiout accueille annuellement d'importants flux de touristes nationaux et étrangers.
Construit principalement en Toub (pisé) et disposant de plusieurs portes d'accès et de Bordjs (tours d'observation, en ruine), le vieux Ksar de Tiout est composé d'habitations recouvertes de toitures en troncs et palmes de palmiers, qui permettent d'atténuer la rigueur du climat, aussi bien en hiver qu'en été.
La maison du Bachagha Si Moulay, de la lignée de Sidi Ahmed Benyoucef El-Miliani, est un modèle de ces bâtisses anciennes témoignant  de sa conception architecturale  avec  l'adoption dans le schéma de construction d'une placette centrale appelée "Rahba" ou "Tadjemaât", point de convergence des ruelles et venelles du Ksar.
La richesse de Tiout réside aussi dans la diversité de ses facettes culturelles, à l'exemple du chant "Hidous", très répandu lors des occasions heureuses et animé au niveau d'une place publique connue sous le nom de "Tasfalt", accompagné de déclamation de textes poétiques d'expression amazighe traitant de genres littéraires lyrique, épique et panégyrique.
L'oasis de Tiout avait fait l'objet de fouilles archéologiques ayant permis de mettre au jour plusieurs vestiges et pièces archéologiques, dont une diversité de lieux historiques et de stations de gravures rupestres (représentant des personnages, des chasseurs d'autruches et des d'animaux +félins, bovidés et pachydermes+), de dessins et de signes calligraphiques berbères anciens (Tifinagh).
Les fouilles effectuées  le 24 avril 1847 par le Dr. Félix Jacquot, lors d'une expédition , avaient permis de mettre à jour de riches dessins sur des plateaux rocailleux, à l'instar de la station connue sous l'appellation de "Hedjera El-Mektouba".
Consciente de sa richesse archéologique très convoitée par les touristes étrangers, la région de Tiout, confortée par les valeurs d'hospitalité de sa population, typiques d'ailleurs aux populations sahariennes, a opté, pour palier à son déficit en structures d'hébergement, pour la formule du tourisme chez l'habitant, réglementée dans la région pour prendre en charge les touristes et invités de Tiout.
La population de Tiout appelle  à la consolidation des structures d'hébergement et d'accueil.
Le président de l'association "Agherm Agdim" (vieux Ksar) de Tiout, Boutrad Ahmed, a relevé,  une série de contraintes sur lesquelles bute la relance touristique effective.
Parmi ces contraintes, l'insuffisance des projets d'aménagement des anciennes oasis, la non classification de ce ksar parmi le patrimoine national, ainsi que l'absence de mécanismes pour la prise en charge et la préservation des gravures rupestres, et le recul des activités artisanales.
Selon
la Direction du tourisme et de l'artisanat (DTA), Bensaoud Mohamed, le secteur entend promouvoir les activités touristiques à travers les différentes régions de la wilaya, en développant, outre le tourisme saharien, d'autres formules de tourisme telles que le thermalisme, le tourisme culturel et de montagne, en plus de la projection d'autres opérations ambitieuses.
Ces projets portent aussi, en plus de l'ambition de doubler les capacités d'accueil, actuellement de 331 lits seulement, sur la création, à Tiout d'une nouvelle zone d'expansion touristique (ZET) de 20 hectares et le développement et la commercialisation du produit touristique local à travers la création de sites électroniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Batna; Magnifique mouton de l'élevage d'Algérie.

Wilaya de Batna, région des Aurès. Les frères sadouki  sont connus pour avoir les plus grands moutons d'Algérie.