Les produits bio font leur entrée sur le marché algérien de
l’agroalimentaire et c’est le cas de cette entreprise ,
le Verger Hayet, qui propose une gamme de confitures et autres produits
fruitiers préparés de manière naturelle à 100 %.
Parmi les grands groupes, on peut citer N’gaous, privatisé il y a une
dizaine d’années. «Nous avons gardé les spécificités de l’ancienne
marque basées essentiellement sur la transformation des agrumes et des
abricots de la région de Batna, mais nous avons élargi notre gamme de
production à plusieurs autres produits (confitures à base de fruits
locaux ou importés), saveurs et moyens de conditionnement (canette,
plastique, etc.)», explique Sofiane Azzi, superviseur régional de la
marque. A peu près dans la même catégorie, le complexe agroalimentaire
de Guelma propose des produits transformés à base de produits agricoles
locaux (450 tonnes par jour en attendant une extension à 650 tonnes/j),
mais il se lance également dans l’industrie de l’emballage et de la
minoterie.
La filière laitière est représentée par Ramy. «Il n’y a que deux
fournisseurs de lait en poudre pour l’Algérie, mais le processus de
fabrication diffère d’un producteur à l’autre», explique D. Ali,
responsable de laboratoire, pour qui l’usage du lait de vache naturel
reste rare en Algérie car, en plus de sa faible disponibilité, il exige
en amont un élevage sophistiqué pour éviter tout risque de contamination.
La nouveauté de cette édition réside dans la participation des centres
commerciaux, comme le Ritaj Mall qui commercialise sa propre marque
d’électroménager Maxipower et Liper City, un hypermarché qui ouvrira ses
portes le 23 mars.
Voyager et visiter toute l'Algérie. De Maghnia à Annaba. De Bejaia à Djelfa.D'Alger à Tamamrasset .
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