vendredi 15 janvier 2016

L’Iwzane : les délices d’Ouargla

Dans la région d’Ouragla, l'orge est  appelé « Tchida », et les hommes la consomment pour accroître leur robustesse. la Tchida constitue l’ingrédient primordial pour réaliser l’Iwzane.
 Similaire à la préparation du couscous, la semoule d’orge est cuite à plusieurs reprises à la vapeur, puis on y ajoute le poivre noire et le sel. Le bouillon rouge révélé est fortement épicé, il contient du cumin, de la tomate, du laurier, un bouquet garni; et on le prépare généralement accompagné d’abats et de viande de mouton ou de chameau.
Par ailleurs, Iwzane se déguste traditionnellement dans une gas’aa en terre cuite. Le plat, avant d’être servi, est orné d’olives noires et vertes, d’œufs durs, et de piment fort. L’iwzane est un plat communautaire, riche et équilibré. Il est servi lors de cérémonies commémoratives, de fêtes, ou encore d’enterrement.
A la fois constante et variable, la cuisine algérienne est essentiellement basée sur des ingrédients simples tels que le blé et l’orge et les légumes de saison, elle est cuisine de festin, elle est fête en elle-même .(Source Babzman).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Algérie, une nation en mouvement depuis très longtemps

Algérie, terre d'histoire aux racines profondes Algérie, un grand pays, des grandes dynasties, des successions de civilisations grandios...