mardi 11 juillet 2023

La première figue fraîche de la région de la Kabylie =La Tasentit .


Tasentit est une figue fraîche précoce , j'en connais des variétés de figuiers dont les inflorescences mûrissent très tôt que d'autres . Avumesas , Tabulahbult , Tabelut et Tabuzegaght sont des variétés qui ne sont pas trop connues ni prisées par les montagnards car elles n'ont d'intérêt que les fruits précoces . 
Jadis dans le Qanun ( ensemble de règles qui régissaient la société ) des villages Kabyles , nul n'a le droit de cueillir des figues fraîches précoces sans que le Tamen ( président du comité de village ) ou le Agraw ( assemblée du comité de village ) donnent le signale et les autorisations aux villageois pour déguster les premiers fruits , même dans son verger personne n y touche sous peine de lourdes amandes .
A l'intérieur du pays en Kabylie , les figues fraîches mûrissent tardivement par rapport à la Kabylie maritime . Le saccharose se fait remarqué dans les figues en maturation appelées" Izubziguen " Du singulier "azubzig" du 07 au 10 Juillet selon le climat qui sévît tandis que en haute montagne "TisantiYin" du singulier " Tasentit" figues précoces apparaissent juteuses sur les figuiers à compter du 21 Juillet . 
Quel bonheur est celui de trouver par hasard une figue précoce bien mielleuse camouflée sous les feuilles d'un figuier , ça m'est arrivé de partager le fruit en dix ( 10) petites franges que je donnais particulièrement aux enfants sans que j y touche moi-même à la moindre miette . Le bonheur et la satisfaction sont moraux car notre culture est un vaste océan de plaisir .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shark Tank du Japon : le « Qui veut être mon associe" débarque en Algérie.

Le célèbre programme télévisé « Shark Tank », connu sous le nom « Dans l'œil du dragon » dans certains pays, fait son entrée sur la scèn...