Une centaine d'exposants issus de 14 wilayas participent à la 9e édition de la fête de l'olivier qui s'est ouverte mercredi au village d'Ath Zaim dans la commune de Maatkas, à 25 km au sud-ouest de Tizi-Ouzou.
La fête, qui revient après une absence due à la pandémie de la Covid-19, est animée par 105 exposants, entre producteurs d'huile d'olive, conserveries d'olives, transformateurs d'huile d'olive (fabricants de savons et de pâte d'olive) et artisans bijoutiers, potiers, ébénistes, entre autres, selon les membres de l'association "Tigjdit", organisatrice de l'événement.
La manifestation, a attiré une foule nombreuse de visiteurs, est animée par des exposants des wilayas de Tizi-Ouzou, Blida, Boumedres, Djelfa, Médéa, Constantine, Oran, Sétif, Tissemsilt, Alger, Bechar, Bouira, Touggourt et Annaba.
Cette fête a pour but de promouvoir l'agriculture de montagne et d'aider les familles rurales à avoir un revenu supplémentaire.
Le président de l'Assemblée populaire communale de Maatkas, Lyes Laguel, a rappelé l'importance de l'olivier pour les habitants de sa commune, l'un des plus importants bassins oléicoles de la wilaya de Tizi-Ouzou, appelant à préserver ce patrimoine par notamment l'entretien, tout au long de l'année des oliveraies.
Outre l'exposition, des conférences sur le thème de la promotion de la filière oléicole seront animées à l'occasion par des spécialistes. Une opération de plantation d'oliviers, des démonstrations de greffage et de taille, une visite guidée vers des huileries du village et une démonstration d'extraction d'huile d'olive selon la méthode traditionnelle et un atelier organoleptique sont aussi au programme de cette fête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire