samedi 2 décembre 2017

L’algérie quatrième pays producteur mondial de dattes

Image associéeAvec une production annuelle de plus de 1 million de tonnes, l’Algérie est quatrième producteur mondial de dattes et la qualité du produit est de loin la meilleure.

Image associéePourtant, notre pays peine à se faire une place sur le marché mondial et les quantités exportées ne dépassent actuellement pas les 35 000 tonnes annuellement. L’objectif est d’arriver, dans les cinq ans à venir, à exporter des quantités allant jusqu’à 150 000 tonnes.
La troisième édition du Salon international de la datte s’ouvre ce samedi 2 Décembre 2017 à Biskra et quelque 120 exposants y participent entre producteurs, transformateurs, conditionneurs et exportateurs.

Résultat de recherche d'images pour "L’algérie quatrième pays producteur mondial de dattes"
Pour  la transformation, essentiellement en miel et confiture de dattes, quelque 80 entreprises activent pour le moment dans ce créneau, mais l’apport de nouvelles techniques reste déterminant.
Aussi, les unités de conditionnement, au nombre d’une quarantaine, restent très insuffisantes. Un effort considérable reste donc à faire dans les moyens de conservation et de conditionnement.
Selon Abdelmadjid Khobzi, directeur de la chambre de commerce des Zibans, des transformateurs étrangers achètent la datte à 3 euros le kilo, et revendent le produit transformé entre 15 et 25 euros le kilo.Alg24.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Extraordinaire appellation de Tagine d'Algérie

  Tajine tezdam el-agha  « Savez-vous que les  tajines algériens  ont tous une histoire ? Leurs appellations peuvent être incompréhensibles,...