lundi 28 mars 2016

Le guépard sahélo-saharien en « réfugié » dans les massifs du Tassili N’Ajjer et du Hoggar en Algérie

Les effectifs de la population des guépards sahélo-sahariens (Acinonyx jubatus Schreber) déclinent dans son aire globale (bande sahélo-soudano-saharienne), ils sont  en augmentation en Algérie.Les populations du guépard sahélo-saharien migrent de plus en plus vers l’Algérie qui est devenue une zone de refuge.« L’Algérie est en train de valider un plan national pour la réhabilitation du guépard. Ce programme sera réalisé par l’Agence Nationale pour la Conservation de la Nature (ANA), en partenariat avec (UICN) » a indiqué Benkheira.
Ce félidé peuplait tout le Sahara au 19ème siècle. Des études scientifiques de l’époque faisaient état de sa présence dans les régions de Sebdou, Biskra, Ghardaïa, El Goléa, Adrar Ahnet et autres. Au cours de la première moitié du vingtième siècle, des études signalaient sa présence à Ain Sefra, Beni Ounif , Béni-Abbès, Boussaada, le Hoggar, en plus des parcs nationaux de Tassili N’Ajjer et de l’Ahaggar.L’espèce a disparu dans plusieurs régions durant la deuxième moitié du siècle dernier. Une présence sporadique a été confirmée à Tindouf et dans les deux parcs nationaux. Au début des années 2000, l’espèce s’est raréfiée. Elle a été classée comme en danger de disparition, selon un document du ministère de l’agriculture.
 La population du cerf de barbarie, de son nom scientifique Cervus elaphus barbarus, a été réintroduite en Algérie en 2013. La population qui comptait 24 individus a l’époque serait également en augmentation.
Encore moins commun en Afrique du Nord, un Ours de l’Atlas, appelé également l’Ours de Barbarie, disparu vers la fin du 19eme siècle aurait été vu et filmé il y a quelques semaine dans le parc national de Thniet el Hed dans la wilaya de Tissemssilt.(Algérie 360 - mars 2016).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tlemcen : Appel à de «vraies solutions» pour la restauration du patrimoine

Chaque année, la ville de Tlemcen invite le grand public à découvrir (ou redécouvrir) son riche patrimoine historique durant un mois, à l...