SELECTIONNEZ VOTRE WILAYA

jeudi 24 octobre 2019

Le PDG de la chaine Algérienne Echourouk est décédé

Le PDG du groupe Echourouk ,  Ali Fodil agé de 63 ans , est mort  à Cannes, en France. Ali Fodil s’est rendu  à Cannes pour prendre part au Festival Mipcom du contenu TV, séries, documentaires et reportages.Il a subi un malaise cardiaque en marge du Festival
Après des études en sciences politiques, Ali Fodil, a lancé d’abord Echourouk Al Arabi en 1991 . 

Résultat de recherche d'images pour "ali fodil"
Ali Fodil - Echourok 
Ali Fodil a associé les grandes plumes arabophones, comme Saad Bouakba, Bachir Hamadi et d’autres, à l’aventure d’Echorouk Al Yawmi qui va, au début des années 2000, supplanter El Khabar dans le statut de premier tirage de la presse nationale.

Un conflit va opposer Ali Fodil à ces grands noms autour de la propriété d’Echorouk Al Yawmi. Une bataille judiciaire a été engagée. Bataille gagnée car la justice lui a reconnu la propriété exclusive du titre. Ce fut un divorce fracassant entre Ali Fodil et ces journalistes, surtout avec Saad Bouakba . 
Ali Fodil installera  à la rédaction en chef du journal Anis Rahmani qui finira par créer son propre groupe Ennahar (concurrent d’Echourouk ) . 

Ali Fodil mettra son journal et sa TV au service des différents mandats de Bouteflika.Ce qui ne les a pas empêché de s’adapter  à la veille de la chute prévisible de Bouteflika après le séisme  du 22 février 2019. 
La chaîne Echourouk TV a cessé depuis plusieurs mois de couvrir les manifestations du Hirak et défend avec acharnement les choix du pouvoir. Ses plateaux ne s’ouvrent plus aux opposants du pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecologie, l'Algerie etait deja en abance, Le barrage vert en Algerie

Le Barrage vert est un projet d'ampleur colossale lancé en Algérie dans les années 1970, initialement pour protéger la route Transsahari...