lundi 11 mars 2019

Algérie : Ces 4 hommes qui peuvent devenir Président de la République en 2019

Algérie Part a mené ses investigations pour identifier 4 hommes qui nourrissent fortement des ambitions présidentielles. 4 Hommes qui veulent devenir Président de la République. 4 hommes qui s’activent ces jours-ci très discrètement pour offrir leurs services et plaider leur cause auprès des « décideurs de l’ombre » lesquels doivent élaborer un scénario d’urgence si, « par malheur » comme ils disent, le Président Bouteflika est incapable de se maintenir « sur son trône ».
Résultat de recherche d'images pour "Ahmed Ouyahia."
Ahmed Ouyahia
1- Ahmed Ouyahia. A 67 ans,né le 2 juillet 1952 à Iboudraren dans l'actuelle wilaya de Tizi Ouzou, Ahmed Ouyahia se considère comme l’homme le mieux positionné pour succéder à Abdelaziz Bouteflika. Il a fait part publiquement de ses intentions de briguer la magistrature suprême. Rusé, haut cadre de l’Etat depuis de très longues années, Ahmed Ouyahia connaît le régime algérien comme sa poche. Il a enchaîné les postes, les fonctions, parcouru plusieurs ministères et collaboré avec toutes les institutions de l’Etat. Mais ces derniers temps, Ahmed Ouyahia a un avantage précieux : il est soutenu par le puissant lobby franco-algérien. Hommes d’affaires, diplomates, artistes ou militaires à la retraite, de nombreux acteurs francophones jouissant d’un bon réseau de contacts auprès des autorités françaises soutiennent Ahmed Ouyahia. Mieux encore, nous avons appris au cours de nos investigations que l’actuel Premier-ministre est très apprécié par Macron, le président français, qui suit de près la situation en Algérie. A l’Elysée, on table sur Ouyahia pour succéder à Bouteflika et assurer la stabilité en Algérie. Le lobbying de la France en Algérie est puissant, très puissant. C’est une évidence de l’affirmer. Et dans la course à la présidentielle, c’est un atout stratégique.
Résultat de recherche d'images pour "ramtane lamamra president"
Ramtane Lamamra
2 -Ramtane Lamamra, né le 15 juin 1952 à Amizour (Béjaia) , a 67 ans le diplomate chevronné et ancien chef de la diplomatie algérienne, a le même âge que son ami Ahmed Ouyahia. Oui, les deux hommes se connaissent très bien et se fréquentent. Mais Lamamra rêve aussi de devenir le futur Président Algérien. Et contrairement à Ouyahia, Lamamra est très apprécié par l’opinion publique algérienne aux yeux de laquelle il jouit d’une énorme crédibilité en raison de sa prestance et niveau intellectuel, deux qualités qui le distinguent des autres fonctionnaires de l’État algérien. Fort de son expérience très précieuse à l’ONU, l’Union Africaine et d’autres instances internationales, Lamamra est le dirigeant algérien le plus respecté par les establishments russe et américain. Le diplomate algérien dispose de contacts de très haut niveau au sein de ces deux puissances qui ont un grand mot à dire en Afrique du Nord. Algérie Part a confirmé au cours de ses investigations que des experts du Département d’État américain ont évoqué à maintes reprises le nom de Ramtane Lamamra comme le meilleur successeur d’Abdelaziz Bouteflika. A Moscou, on pense exactement la même chose, a-t-on également appris. Dans cette course à la succession, le soutien des USA et de la Russie est une arme fatale et déterminante.

Résultat de recherche d'images pour "Abdelmadjid Tebboune"
Abdelmadjid Tebboune
3 – Abdelmadjid Tebboune. A 74 ans, né le 17 novembre 1945 à Méchria ,  il est classé comme  « homme mort » par de nombreuses officines du régime algérien notamment depuis l’éclatement de l’affaire de la cocaïne du Port d’Oran où l’un de ses fils est en prison pour ses relations douteuses avec le fameux « Kamel le Boucher ». Mais, contrairement à ce que croient beaucoup d’observateurs et lobbyistes algériens, Tebboune n’est pas encore « un homme fini ». Très respecté dans les rangs du FLN, le parti le plus populaire en Algérie, il jouit toujours d’une très bonne image auprès de l’opinion publique algérienne en raison de son opposition ouverte à plusieurs oligarques controversés en été 2017. A l’époque, sa cote est montée en flèche et son éviction du pouvoir a été vécue comme une injustice. Mais cet épisode lui a valu une véritable carrure et jusqu’à aujourd’hui, son nom est cité comme une potentielle solution pour pallier l’absence d’Abdelaziz Bouteflika. Très apprécié par le Chef d’Etat-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, il est également soutenu par plusieurs généraux et hauts gradés influents. Tebboune qui nourrit une ambition présidentielle a donc toujours une carte à jouer…

Résultat de recherche d'images pour "Abdelaziz Belkhadem"
Abdelaziz Belkhadem 
4- Abdelaziz Belkhadem  : A 74 ans, né le 8 novembre 1945 à Aflou, dans la région de Laghouat, c’est l’homme qui risque de surprendre tout le monde en Algérie. Disparu des radars, mais toujours présent dans les coulisses. Ses partisans sont encore très nombreux au sein du puissant et incontournable FLN. Ils activent sans cesse pour obtenir leur retour de leur leader que certains veulent présenter comme la solution à la crise de succession d’Abdelaziz Bouteflika. Consensuel et connaisseur de l’Algérie Profonde, il peut rallier à sa cause le courant islamiste et conservateur de la société algérienne. Proche aussi de plusieurs chapelles politiques au Moyen-Orient, il pourra présenter des atouts intéressants qui peuvent renforcer l’hypothèse de sa candidature. Cependant, ses relations avec l’institution militaire demeurent une énigme. Et sans cela, difficile de briguer la magistrature suprême en Algérie. A moins que…
Soulignons enfin que ces 4 hommes sont aujourd’hui sur leurs gardes. Ils guettent, ils se renseignent, ils participent à des conciliabules ou dépêchent leurs émissaires pour parer à toute éventualité. C’est dire que le suspense reste entier…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Algerie: La colonisation s'impose par la force . (2/2)

Encore n'était-ce qu'un avant-goût des événements à suivre. Les mosquées étant les lieux les plus spacieux de la ville, l'état-m...